Conseil éditorial et réalisation du magazine institutionnel du Collège des Bernardins

conception éditoriale, correction, création graphique, discours de marque, production de contenus, rédaction

Animal pensant accompagne la rédaction en chef du magazine du Collège des Bernardins depuis le premier numéro, paru en été 2017. L’objectif : proposer au public et aux mécènes des informations et des approfondissements sur les activités du Collège.

Le Collège des Bernardins est un lieu de culture, de rencontres, de dialogue interdisciplinaire et interreligieux qui abrite un centre de formation théologique. En 2017, il a souhaité faire mieux connaître ses activités au public et aux mécènes en créant un magazine institutionnel, avec l’appui de l’agence éditoriale Animal pensant.

LE BRIEF

• Création du magazine : accompagner la définition de la ligne éditoriale et du rubriquage.

• Production du magazine : conseiller la rédaction en chef, encadrer la mise en pages, assurer le secrétariat de rédaction et la rédaction de certains contenus.

• Conseil graphique : à partir du n°4, amélioration de la maquette initialement conçue en interne.

NOS SOLUTIONS

• Un appui à la rédaction en chef de numéro en numéro pour permettre au magazine de jouer son rôle de lien entre l’intérieur et l’extérieur du Collège : participation à la mise au point de la ligne éditoriale, amélioration du rubriquage, conseil pour le choix des sujets et la définition des angles d’attaque.

• Un secrétariat de rédaction approfondi pour proposer aux lecteurs des contenus vivants, attractifs et bien écrits : relecture, réécriture et calibrage des textes, rédaction des chapôs et de la titraille, recherche et proposition d’enrichissements éditoriaux (infographies, encadrés, chiffres clés, exergues).

• Une production de contenus reposant sur l’interdisciplinarité, avec la sélection de rédacteurs capables, comme le Collège, de croiser les disciplines, les religions et les arts.

• Une refonte graphique de la maquette à partir du numéro 4, pour une mise en pages plus dynamique, plus respirante et plus cohérente avec les autres productions du Collège.

INFOS CLÉS

> Durée du projet : 2 mois par numéro.

> Prestations : appui à la conception éditoriale, secrétariat de rédaction, rédaction, conduite d’interviews, correction, direction artistique, impression, routage.

> En savoir plus sur le Collège des Bernardins : www.collegedesbernardins.fr
 
 
 

FEUILLETER LE MAGAZINE DES BERNARDINS, NUMÉRO 4, PARU LE 18 FÉVRIER 2019.


 
 
 

FEUILLETER LE MAGAZINE DES BERNARDINS, NUMÉRO 3, PARU LE 15 MAI 2018.