Création graphique et éditoriale de l’agenda et de la programmation artistique du Collège des Bernardins

conception éditoriale, correction, création graphique, fabrication

Le Collège des Bernardins a souhaité renouveler son agenda trimestriel et son livret de programmation artistique. Nous avons réinventé ces deux documents en proposant de nouvelles maquettes et une réorientation éditoriale.

Le Collège des Bernardins est un lieu de culture, de rencontres, de dialogue interdisciplinaire et interreligieux qui accueille débats, conférences, expositions et spectacles. En 2017, il a souhaité repenser ses livrets de programmation.

RENOUVELLEMENT ÉDITORIAL DES PROGRAMMES

En adoptant une approche plus éditoriale et en exploitant toutes les possibilités de la charte graphique, nous avons renouvelé la direction artistique de l’agenda semestriel du Collège des Bernardins. Rubriquage thématique, repères colorés et indications hiérarchisées facilitent l’accès aux informations et simplifient la lecture. Le travail sur le format et la typographie a permis de doter le document d’une élégance plus en phase avec l’esprit du Collège.

Par souci de cohérence éditoriale, Questions d’artistes, le livret de programmation artistique du Collège, reprend les concepts graphiques et éditoriaux de l’agenda. Son originalité : présenté sous la forme d’une brochure A5, le livret se déplie et révèle un poster A3 sur lequel le public retrouve tous les événements artistiques du semestre.
 
Animal pensant assure la coordination éditoriale, la direction artistique et la correction orthotypographique de ces deux documents, mais aussi leur impression et leur routage à 60 000 exemplaires.
Nous réalisons aussi des encarts publicitaires print et web pour annoncer les grands événements culturels et artistiques du Collège.