Initiative 5% : conception éditoriale et graphique du rapport d’activité 2017

conception éditoriale, création graphique, production de contenus, rédaction, traduction

Conception éditoriale et graphique, rédaction, réécriture, traduction, infographies : nous avons employé toutes les ressources de l’éditorial pour livrer une vision claire et stratégique de l’action de l’Initiative 5%.

L’Initiative 5% est le dispositif français de contribution indirecte au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Son rapport d’activité répond à un double objectif : rendre des comptes à ses ministères de tutelle et proposer une présentation de son action accessible à tous les publics.

LE BRIEF

• Clarifier le discours institutionnel : les ressources de l’Initiative 5% augmentent et l’importance de ses missions est réaffirmée. Cette montée en puissance implique d’ajuster le discours institutionnel pour présenter avec plus de force et de clarté son identité et son action.

• Mettre en valeur la cohérence de l’action et ses résultats : dans les rapports précédents, l’action de l’Initiative 5% était présentée à travers des fiches projets. Un parti pris d’exhaustivité qui ne permettait pas de faire émerger sa stratégie, ni de proposer une vision synthétique des impacts de son action sur le terrain.

NOS SOLUTIONS

• Une conception éditoriale remise à plat pour rendre plus lisibles la stratégie, les moyens mis en œuvre et les impacts sur le terrain, pour les bénéficiaires.

• Un traitement journalistique pour capter l’intérêt du lecteur et guider sa compréhension des sujets en racontant une histoire.

• Une reformulation des éléments de langage pour éviter le vocabulaire technique et rendre plus accessible le travail de l’Initiative 5%.

• Une direction artistique dynamique et riche en infographies pour moderniser l’image de l’Initiative 5% et aider le lecteur à mieux s’approprier le sujets complexes.

INFOS CLÉS

> Durée du projet : 4 mois.

> Prestations : conception éditoriale et graphique, rédaction, réécriture, correction, création des infographies, traduction vers l’anglais, fabrication.

> En savoir plus sur l’Initiative 5% : www.initiative5pour100.fr