Expertise France – L’avenir de l’Afrique selon Lionel Zinsou

production de contenus, rédaction, retranscription

Proposés par Expertise France, les « Rendez-vous de l’expertise » sont des conférences dédiées aux grands enjeux du développement et de la coopération internationale. Animal pensant contribue à la rédaction de leurs comptes rendus depuis 2016.

 

Économiste et homme politique franco-béninois, Lionel Zinsou était l’invité des « Rendez-vous de l’expertise » d’Expertise France le 2 décembre 2016. L’occasion d’une réflexion transversale sur les perspectives de développement du continent africain.

Il en est convaincu : les réformes de gouvernance, dans le secteur public comme dans le secteur privé, sont fondamentales pour l’avenir de l’Afrique. « Leurs effets sont souvent invisibles à court terme, mais elles permettent aux pays de mieux résister face aux crises conjoncturelles », explique l’économiste. Des progrès ont notamment été enregistrés dans le secteur financier.

Lire la suite


 

À lire également :

> Migrations : les défis d’une gouvernance globale

En 2015, l’ONU recensait 244 millions de migrants internationaux. C’est trois fois plus qu’il y a quarante ans. Mais alors que les flux migratoires croissent, les droits d’entrée dans les pays d’accueil rétrécissent. Analyse de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CERI.

 

> L’expertise française, pour une croissance durable en Afrique

Quels sont les points forts de l’expertise technique française pour un développement durable en Afrique ? Trois représentants d’institutions majeures du secteur se sont réunis lors des Rencontres Africa 2016 pour répondre à cette question.