Le climat à l’honneur aux Conférences iD4D

conception éditoriale, correction, production de contenus, rédaction, traduction

         2016-06-01-actu-afd-id4d

Transition énergétique, urbanisme durable… Les dernières conférences iD4D de l’Agence française de développement ont fait la part belle au réchauffement climatique. Une manière de soutenir la signature de l’accord de Paris sur le climat adopté lors de la COP21. Animal pensant a réalisé leurs synthèses et leurs comptes rendus.

 

> Comment accompagner la transition énergétique des pays du Sud ?

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-2Un changement de modèle énergétique s’impose tant au Nord qu’au Sud, pour des raisons à la fois de sécurité énergétique, d’équité dans l’accès aux services énergétiques, de lutte contre les changements climatiques, mais aussi pour atteindre les Objectif de développement durable (ODD).

 

> Transition énergétique : comment adapter les compétences et les emplois ?

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-10La transition énergétique est une opportunité économique pour les pays qui vont la mettre en œuvre. À l’horizon 2030, elle pourrait entraîner la création de 15 à 60 millions d’emplois dans le monde. Cela implique de soutenir l’innovation, mais aussi d’investir dans le capital humain.

 

> REDD+ : un instrument d’aide au développement ?

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-4La déforestation provoque des rejets de gaz à effet de serre à hauteur de 20 % des émissions mondiales. Pour résoudre ce problème, les Nations unies ont lancé en 2008 un instrument de régulation de la déforestation et de la dégradation des forêts : REDD+.

 

> Mesurer l’impact climat des politiques urbaines pour les rendre plus efficaces ?

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-1Émettrices de près de 75 % des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie, les villes sont des acteurs incontournables de la transition énergétique. Des outils d’aide à la décision permettent aux élus d’examiner les projets urbains sur des critères à la fois sociaux et écologiques.

 

> Climat : comment aider les villes à concrétiser leurs ambitions ?

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-8De plus en plus de collectivités locales des pays en développement s’engagent à rendre leurs politiques publiques « climato-compatibles ». Néanmoins, peu d’initiatives aboutissent ou sont mises en œuvre de manière effective.

 

> Social business : comment changer d’échelle ?

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-3Contribuer à la préservation de l’environnement ou au développement social tout en étant rentable : tel est le pari de l’entrepreneuriat social. Le défi est de taille : comment trouver un modèle économique pérenne lorsque l’on vend un bien ou service destiné aux plus pauvres ?

 

> Comment renforcer les acteurs porteurs de changement ?

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-9Le renforcement des capacités figure depuis 2015 parmi les Objectifs du développement durable des Nations unies. Selon l’OCDE, il vise à améliorer les « aptitudes des individus, des organisations et de la collectivité dans son ensemble à gérer leurs affaires avec succès ».

 

> Crises migratoires : que peuvent faire les acteurs du développement ?

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-7La problématique des migrations a pris une nouvelle dimension avec la multiplication des conflits sur les rives sud de la Méditerranée. Mais il faut distinguer entre déplacés forcés et migrants économiques. Les populations concernées doivent pouvoir évoluer d’un statut à un autre.

 

> L’Afrique face à l’essor des maladies chroniques : comment faire face ?

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-6Les maladies chroniques (diabète, cancer, hypertension artérielle…), ne cessent de progresser en Afrique. Selon le Diabetes Atlas de la Fédération internationale du diabète, l’Afrique est la région qui connaîtra la hausse la plus rapide de la prévalence du diabète entre 2013 et 2035.

 

> Pluralité des sociétés et gouvernance des ressources en Amérique latine

2016-06-01-actu-afd-id4d-vignette-5L’affirmation des communautés autochtones fait évoluer la gouvernance des ressources dans plusieurs pays d’Amérique latine. La stratégie des « communs », qui consiste à gérer et exploiter les ressources naturelles sensibles comme des biens communs, est au cœur de ce processus.

Photos © DR, AFD