Les jeunes en Afrique: peut-on répondre à leurs attentes?

production de contenus, rédaction

photoEn Afrique, un grand nombre de jeunes sont poussés vers l’emploi informel. Depuis le début des années 2010, ils manifestent leur mécontentement en remettant en cause les pouvoirs en place. Comment identifier les bons leviers pour donner un avenir à cette jeunesse?

Dans les pays d’Afrique, marqués par une forte croissance démographique, les politiques à destination de la jeunesse constituent un défi majeur. L’exode rural et l’inadéquation de l’offre de formation aux besoins économiques poussent un grand nombre de jeunes vers l’emploi informel. Depuis le début des années 2010, dans le sillage des printemps arabes, les jeunes ont manifesté leur mécontentement en remettant en cause les pouvoirs en place, à la manière du mouvement « Y en a marre » au Sénégal. Pour donner un avenir à cette jeunesse de plus en plus mobilisée sur la scène publique, les politiques et les bailleurs de fonds internationaux doivent identifier les bons leviers.

>Lire la synthèse et le compte rendu de la conférence

Animal pensant réalise depuis 2013 tous les comptes rendus et les synthèses des conférences ID4D organisées par l’Agence française de développement.

 


Commentaires : 0

    Écrire un commentaire

    Vos données personnelles ne seront ni diffusées, ni utilisées à des fins commerciales. Les champs marqués sont obligatoires. *