Rapports d’activité : l’action du groupe AFD mise en récit

conception éditoriale, correction, création graphique, discours de marque, production de contenus, rédaction, traduction

Animal pensant a réalisé les rapports d’activité 2017 de l’AFD et de sa filiale Proparco. Le concept éditorial : exprimer la nouvelle identité de marque du groupe à travers une mise en récit journalistique de son action en faveur du développement.

L’AFD est la banque publique française de développement. Dans 110 pays, elle finance ou subventionne des projets couvrant de nombreux secteurs : énergie, santé, éducation, environnement… Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé, soutient l’émergence d’un tissu économique innovant et responsable dans les pays en développement.

En 2016, le groupe AFD a amorcé un renouvellement de son identité de marque. Sa nouvelle signature, « Un monde en commun », met l’accent sur les notions d’avenir commun et de responsabilité partagée. Elle souhaite déployer un discours capable de démontrer les bénéfices concrets de son action au service du développement.

LE BRIEF

• Se distinguer des rapports d’activité conventionnels : éviter le ton autopromotionnel, proposer une information utile et intéressante, donner envie de lire.

• Susciter l’adhésion de tous les publics : expliquer la mission du groupe AFD de manière vivante et attractive, mettre en valeur la diversité de son action et ses impacts sur le terrain.

• Exprimer l’identité du groupe : déployer une vision et des valeurs communes, mettre en valeur la complémentarité d’action de l’AFD et de Proparco en faveur du développement.

NOS SOLUTIONS

• La mise en récit : la meilleure manière de mettre en valeur les centaines de projets menés chaque année par l’AFD au service de dizaines de milliers de bénéficiaires est de raconter leur histoire.

• Un style journalistique vivant et centré sur l’humain pour faire émerger des enjeux concrets, proposer une information intéressante et donner envie au lecteur d’en savoir davantage.

• Une grande diversité de formats (reportages, portfolios, rencontres…) pour rythmer les sujets et exprimer la richesse des projets accompagnés par l’AFD.

• Des objets élégants et aérés conçus comme des « mooks » pour inciter à feuilleter avant de s’immerger dans le récit.

• Une mise en scène très visuelle de l’information (infographies, cartes, chiffres clés…) pour valoriser l’impact du groupe sur le terrain et permettre aux lecteurs de repérer les informations essentielles en un coup d’œil.

INFOS CLÉS

> Durée du projet : 5 mois.

> Prestations : conception éditoriale, conception graphique, rédaction, réécriture, traduction en anglais, recherches iconographiques, mise en pages, chromie, fabrication.

> En savoir plus sur l’AFD : www.afd.fr

 

 

LE RAPPORT D’ACTIVITÉ DE L’AFD

 

 

LE RAPPORT D’ACTIVITÉ DE PROPARCO