CNRS : rendre plus accessibles des sujets complexes
Comment éveiller la curiosité du grand public vis-à-vis de la recherche scientifique ? En dialoguant avec les chercheurs et en les suivant dans leur travail au quotidien : de 2018 à 2019, Animal pensant a réalisé cinq reportages vidéo pour le CNRS.
Le brief
- Parler simplement de sujets complexes : permettre à un public de non spécialistes de comprendre les enjeux de projets de recherche pointus.
- Renforcer l’intérêt du grand public : éveiller la curiosité pour les travaux du CNRS et démontrer l’utilité de la recherche.
Nos solutions
- Une collaboration active avec les chercheurs : nous vérifions avec eux l’exactitude scientifique du propos, en amont du projet et tout au long de sa réalisation.
- Une méthode de réalisation fondée sur l’écriture : après rédaction du synopsis puis du séquencier, chaque interview est retranscrite pour maîtriser les difficultés conceptuelles du sujet et concevoir un script aussi pédagogique que possible.
- Un traitement journalistique et vivant : nous emmenons le téléspectateur sur le terrain et décryptons les enjeux et les applications possibles de la recherche.
Infos clés
- Secteur : recherche & savoirs
- Thématique : recherche
- Prestations : conseil éditorial, rédaction & réécriture, traduction, direction artistique, réalisation vidéo
Le CNRS : organisme public de recherche, le CNRS est reconnu mondialement pour l’excellence de ses travaux scientifiques. Il attache une grande importance à la diffusion, auprès du grand public, des connaissances que produisent ses chercheurs. En savoir plus