L’Initiative : une montée en puissance à mettre en scène
L’Initiative monte en puissance dans sa contribution à la lutte contre les pandémies. Son rapport d’activité doit en témoigner. Il doit aussi mettre en valeur la cohérence de sa stratégie et de son action sur le terrain.
Le brief
- Renforcer le discours institutionnel : la mission de L’Initiative au service de la santé mondiale a été réaffirmée et ses ressources ont augmenté. Une montée en puissance qui implique d’ajuster son discours pour présenter ses objectifs avec force et clarté.
- Mettre en valeur la cohérence de l’action et ses résultats : les rapports d’activité précédents étaient des compilations de fiches projets. Le nouveau rapport doit être plus synthétique, mettre en valeur la stratégie de L’Initiative et les impacts de son action.
Nos solutions
- Remettre à plat la conception éditoriale du rapport. L’objectif est de proposer une articulation claire de la stratégie, des moyens mis en œuvre et des impacts sur le terrain.
- Reformuler les éléments de langage. La lutte contre les pandémies est un sujet d’une grande technicité. Reformuler l’information pour la rendre accessible sans perdre en précision est essentiel pour s’adresser au grand public comme aux institutionnels.
- Adopter un traitement journalistique. Ce n’est pas parce que le sujet est technique qu’il doit être ennuyeux. Il est possible de capter l’intérêt du lecteur et de guider sa compréhension en hiérarchisant clairement l’information et en racontant une histoire.
- Proposer une direction artistique énergique. Les infographies et les enrichissements graphiques aident le lecteur à s’approprier l’information sur des sujets complexes. Ils donnent une image moderne et dynamique de L’Initiative.
Infos clés
- Secteur : coopération internationale
- Thématique : santé
- Prestations : conseil éditorial, rédaction & réécriture, traduction, correction, direction artistique, infographie & illustration, photo & recherches icono, fabrication
L’Initiative contribue à la lutte contre les pandémies. Elle accompagne les pays du Sud pour accéder aux financements du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et améliorer l’efficacité des projets. En savoir plus
Un travail de qualité, comme toujours : je mesure la valeur ajoutée que vous avez su apporter à notre rapport. Vous avez su vous adapter, mobiliser les équipes et trouver des solutions pour finaliser ce travail.