Rencontre avec Éric Léandri, cofondateur de Qwant

photo, production de contenus, rédaction

2016-09-20-actu-france-alumni-qwant

Lancé en France en 2013, Qwant est un moteur de recherche qui respecte la vie privée de ses utilisateurs et œuvre pour un Web neutre et ouvert. Éric Léandri, son cofondateur et directeur général, nous a ouvert les portes de son antenne parisienne.

Ingénieur de formation, Éric Léandri a travaillé dans le domaine de la sécurité informatique avant de créer Qwant en 2011, aux côtés de Jean-Manuel Rozan et de Patrick Constant. Leur ambition : créer un moteur de recherche sûr, et non pas sous contrôle. « Les gens confondent souvent les deux notions, précise Éric Léandri. Le contrôle, c’est faire en sorte que les gens aillent là où vous le souhaitez. La sécurité, c’est faire attention aux gens, être responsable et considérer qu’ils le sont aussi. »

> Lire la suite du reportage sur France Alumni

 

Depuis 2014, Animal pensant participe à l’animation du site France Alumni à travers des articles, des interviews et des reportages. Piloté par le ministère des Affaires étrangères, France Alumni s’adresse aux anciens étudiants internationaux de l’enseignement supérieur français.

 

Également sur France Alumni :

> Jeux olympiques : des jeunes Français en or

2016-09-20-actu-france-alumni-jo-vignetteIls n’ont pas encore leurs diplômes en poche mais ont déjà décroché une médaille olympique ! Ces jeunes étudiants en commerce, en ingénierie ou encore en informatique ont contribué de façon considérable à la performance française durant les jeux de Rio.

 

> Un portail de recherche pour les pays de la Francophonie

2016-09-20-actu-france-alumni-idneuf-vignetteLancé en juin 2016, IDNeuf est un portail universitaire en ligne destiné aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et aux curieux de tous les pays francophones. Il permet d’accéder à des milliers de documents pédagogiques en français, librement et gratuitement.

Photos © Animal pensant, DR