Reportages vidéo pour CNRS Images

production de contenus, réalisation, rédaction, video

Animal pensant assure la production exécutive et la réalisation de six vidéos pour CNRS Images. L’objectif de ces reportages scientifiques : faire découvrir le travail des chercheurs au grand public.

Plus de 11 000 chercheurs travaillent au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dans une quarantaine de disciplines. Le CNRS souhaite contribuer à la diffusion des connaissances qu’ils produisent. CNRS Images a confié à Animal pensant la production et la réalisation de six reportages scientifiques aux sujets variés. Les films sont diffusés sur le site CNRS Le journal, sur la chaîne Dailymotion du CNRS et pour certains sur le site du journal Le Monde.

LES PROBLÉMATIQUES CLIENT

• Parler simplement de sujets complexes : difficultés à identifier des prestataires qui, au-delà de la maîtrise des techniques de la vidéo, soient capables de comprendre en profondeur les sujets abordés et d’identifier le bon niveau de vulgarisation.

• Renforcer l’intérêt du public : éveiller la curiosité du public pour les projets de recherche, démontrer l’intérêt de la recherche fondamentale.

NOS SOLUTIONS

• Une méthode de réalisation fondée sur l’écriture pour maîtriser les difficultés conceptuelles des sujets abordés et les traduire en direction du grand public.

• Une collaboration active avec les chercheurs pour garantir l’exactitude scientifique des propos.

• Un traitement journalistique et vivant pour intéresser le public et expliquer les enjeux de la recherche avec pédagogie.

 
 

INFOS CLÉS

> Durée du projet : 1 an. Temps nécessaire à la production d’un film : 1 mois.

> Prestations : repérage, rédaction du séquencier, tournage, dérushage, rédaction du script, recherche d’archives et de musiques, enregistrement de la voix off, montage, étalonnage, mixage, livraison du PAD.

> En savoir plus sur CNRS Le Journallejournal.cnrs.fr.

 
 

ECOTRON : LE SIMULATEUR DE CLIMAT

 
 

LE PUZZLE AZILIEN

 
 

DIS-MOI « BONJOUR », JE TE DIRAI QUI TU ES

 
 

LES YEUX EN FACE DES TROUS