Soutenir la démarche de redevabilité de l’AFD
De 2022 à 2023, Animal pensant a assuré la refonte éditoriale du rapport des évaluations de l’Agence française de développement (AFD). L’objectif : présenter et décrypter les résultats de ses projets pour plus de redevabilité vis-à-vis des citoyens et des parlementaires.
LE BRIEF
- Renforcer la visibilité des évaluations : faire connaître la démarche d’évaluation de l’AFD et les évaluations des projets soutenus par l’agence.
- Faciliter la compréhension de leurs résultats : décrypter des analyses longues et complexes pour les rendre accessibles à un public non expert.
- Mettre en valeur leur rôle d’apprentissage : démontrer que les évaluations contribuent à améliorer l’action de l’AFD en faveur du développement.
NOS SOLUTIONS
- Un audit éditorial complet : critique du rapport précédent, entretiens avec des députés, journalistes et partenaires, ateliers avec les équipes internes, analyse de l’écosystème éditorial, benchmark.
- Une ligne éditoriale repensée : recentrage des cibles sur les parlementaires et les citoyens, concentration sur les thématiques les plus attendues et les sujets les plus concrets, adoption d’un discours de preuves et de vérité.
- Un volet print qui va à l’essentiel : un rapport plus concis, des textes qui vont droit au but, un editing qui fait ressortir clairement les messages et informations clés.
- Un volet web pour aller plus loin : une landing page donnant accès à des contenus enrichis, une base de données permettant d’explorer les évaluations de l’AFD et d’accéder à leurs rapports complets.
Infos clés
- Secteur : coopération internationale
- Thématique : aide au développement
- Prestations : conseil éditorial, rédaction & réécriture, direction artistique, photo & recherches icono, réalisation vidéo
L’Agence française de développement est l’acteur pivot de l’aide française au développement. Elle finance 4 000 projets de développement dans 155 pays et territoires, principalement à travers des prêts et des subventions. Elle a engagé 11,4 milliards d’euros en 2018. En savoir plus